Home Escapades Un week-end dans le parc naturel régional du Morvan

Un week-end dans le parc naturel régional du Morvan

24 août 2017

Comme un besoin d’évasion, de calme et de nature. Et c’est direction la Bourgogne, dans le parc naturel régional du Morvan que nous partons le temps d’un week-end pour découvrir cette région de France qui nous est inconnue.

A seulement 3h de route de Paris, nous arrivons vendredi soir dans le petit village de Mont-Saint-Jean. Petit village médiéval dont le château, perché sur un éperon rocheux, domine la vallée du Serein, Mont-Saint-Jean a su me charmer avec ses maisons en pierre des XVe et XVIe siècles. Je suis tombée amoureuse de ses petites ruelles où se mêlent les rayons de soleil, les portillons de couleurs, ses maisons en pierre ornées d’une multitude de fleurs. (Chéri on peut déménager là-bas titeplaiiiiit ?)

Parc naturel regional du Morvan_Mont Saint Jean_2

Parc naturel regional du Morvan_Mont Saint Jean_3

Parc naturel regional du Morvan_Mont Saint Jean_6

C’est dans la charmante petite roulotte d’Anna que nous avons posés nos valises. Une roulotte tzigane décorée avec goût, authenticité et simplicité. Très peu de réseau et une vue dégagée sur les collines alentour. Quel bonheur de pouvoir se réveiller en ouvrant la fenêtre de la chambre et contempler la vue ensoleillée tout en étant encore à moitié dans les bras de Morphée. Que demander de plus ? Peut-être un petit café au pied de la roulotte, au milieu des aromates caressés par les premiers rayons du soleil ? Pas besoin de demander, c’est ce que nous avons fait. (Pour découvrir la roulotte d’Anna c’est par ici : https://www.airbnb.fr/rooms/1761024 ! Anna la propriétaire est d’une gentillesse extrême. Je vous conseille cette roulotte si vous partez faire un tour dans le Parc régional du Morvan et que vous avez besoin de vous ressourcer au calme).

Parc naturel regional du Morvan_Roulotte_1

Parc naturel regional du Morvan_Roulotte_2

Parc naturel regional du Morvan_Roulotte_3

C’est en prenant le temps de découvrir les environs que nous passons par la ville de Saulieu à seulement 15 minutes en voiture de Mont-Saint-Jean. Capitale du Morvan, Saulieu accueille tous les samedis matin, un marché où se mêlent les habitants des communes alentour. Entre mirabelles et pain au lin, il est possible de s’arrêter pour déguster un verre de vin de Bourgogne à l’ombre des peupliers.

Au cœur de la ville, le charmant petit café Parisien trône fièrement. Nous nous y sommes arrêtés pour manger un pavé de charolais. (Que je rêvais depuis notre arrivée en Bourgogne). J’ai été un peu déçu par le plat qui coûtait tout de même 16€, avec une cuisson du pavé un peu trop saignant à mon goût et des frites non maison. Mais le cadre est très agréable et le personnel adorable).

En suivant « les pas de l’ours », (un circuit fléché au sol) nous passons la porte de la fromagerie La Fouchale réputée comme étant la plus belle échoppe fromagère de Saulieu. Et nous n’avons pas été déçu. Un accueil des plus chaleureux et une tomme du Morvan qui a su régaler nos papilles tout au long du week-end.

La ville de Saulieu est également connue pour être une cité gastronomique de renom. Depuis le siècle des lumières les grands chefs se sont succédé. Aujourd’hui on y trouve le restaurant très réputé La Côte d’Or ainsi que l’établissement de Bernard Loiseau. J’ai bien tenté de m’y faire inviter par mon chéri mais sans grand succès 😊 .

Parc naturel regional du Morvan_Saulieu_2 Parc naturel regional du Morvan_Saulieu_3 Parc naturel regional du Morvan_Saulieu_5

Le parc naturel régional du Morvan regorge de lieux naturels préservés, propices à l’évasion et à la découverte. Parmi les 299 000 hectares du parc, nous avons choisis de découvrir les lieux suivants :

  • La Maison du Parc
  • Le saut du Gouloux
  • Le lac des Settons

Parc naturel regional du Morvan_Carte_lemonetorange

La Maison du Parc

Située à Saint Brisson au sein du parc régional du Morvan, la Maison du parc est un lieu historique. Le centre administratif est une immense bâtisse au volet rouge qui surplombe l’Etang Taureau. Un sentier d’un petit kilomètre permet de se balader à travers la queue de l’étang tout en découvrant l’écosystème naturel de ce milieu très riche. Une jolie balade digestive qui permet même d’apercevoir quelques cerfs et biches.

Parc naturel regional du Morvan_La Maison du Parc_1 Parc naturel regional du Morvan_La Maison du Parc_3 Parc naturel regional du Morvan_La Maison du Parc_5

Le saut du Gouloux

A 15 minutes en voiture de la Maison du Parc, une jolie découverte avec la cascade du saut du Gouloux. Arrivés sur le parking, une pancarte indique le chemin pour découvrir la cascade, située dans les profondeurs de la forêt. Deux chemins sont proposés : une boucle rapide de 30 minutes et une un peu plus longue de 45 minutes qui permet d’accéder à la cascade par les hauteurs de la forêt. C’est la longue boucle que nous choisissons. D’immenses conifères ornent le chemin, ce qui confère à la forêt un charme mystérieux. Le silence est d’or et seul le bruit de l’eau qui s’écoule le long des parois rocheuses sert de guide pour accéder à la fameuse cascade. On se croirait presque hors du temps. Et finalement elle apparaît. Une cascade dans un petit coin de paradis. Quelques ruines d’anciens moulins se fondent dans le paysage ombragé pour apporter ce qui confère à ce lieu un caractère authentique.

Parc naturel regional du Morvan_Saut de Gouloux_1

Parc naturel regional du Morvan_Saut de Gouloux_3

Lac des Settons

Un peu plus au sud du saut de Gouloux, se trouve le fameux lac des Settons. Immense lac artificiel, il faut compter à peu près 4h de marche pour faire le tour de ses 14km de rivage. Sur le chemin, on jongle entre location de pédalos et petite plage artificielle plus ou moins accessibles. De superbes maisons ornent le lac et de nombreux bateaux sont amarrés tout le long. Le lieu est parfait pour se balader en famille. Pour nous, le lac des Settons a été le lieu idéal pour effectuer notre sortie longue de 2h40 de la préparation Marathon. Et quel plaisir de pouvoir découvrir un lieu magique tout en galopant entre les racines à l’abri des pins.

C’est ainsi que c’est terminé un superbe week-end dans le parc régional du Morvan. Deux jours propices à l’évasion dans un lieu d’exception plein de charme entre forêt, lac et gastronomie.

Et vous, quel est le coin du parc régional naturel de Morvan que vous préférez ?

Bonne journée à tous 🙂

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment