Au cours de mes nombreuses balades au coeur de Paris, je me suis aventurée dans le 13ème arrondissement où se trouve le chouette quartier « pas très secret » de la Butte Aux Cailles. (Bon j’avoue que mon amie Val qui connait Paris aussi bien que son appartement m’a fortement recommandé d’aller y faire un tour).
Avec ses petites ruelles, beaucoup de street art, des petits cafés, ce quartier qui échappe à l’Haussmannisation saura vous surprendre à chaque coin de rue.
J’ai commencé mon petit parcours Place d’Italie pour me rendre au passage du Moulin des Prés où les oeuvres de street art recouvrent les murs. (Ce qui est grandement le cas de la plupart des rues de la Butte Aux Cailles, qu’on se le dise).
Un peu plus loin, arrivée sur la place Paul Verlaine, j’ai pu contempler la piscine de la Butte aux Cailles. C’est l’une des plus anciennes de Paris et petite particularité, elle est alimentée par un puits artésien. (C’est donc l’endroit où l’eau est la plus pure de Paris. Encore une petite anecdote de ma Val qui ne cesse de me surprendre avec son savoir Parisien 😉 ).
Juste en face de la piscine, c’est ici que commence la rue de la Butte Aux Cailles (la fameuse. Enfin on y arrive). Comme dans les rues précédentes, le street art est un peu partout. (Difficile après ça d’expliquer aux enfants qu’il ne faut pas dessiner sur les murs…). Un peu plus loin dans la rue, jetez un oeil sur le passage Boiton, où une oeuvre de Seth s’y est installée. (Mais c’est qui ce Seth? … un petit prodige du Street Art Parisien, reconnaissable à son style coloré et ses créations oniriques et faussement enfantines…Aaaaah).
J’ai ensuite pris la rue des Cinq Diamants pour tourner tout de suite à gauche dans le passage Barrault. Et là, tadaaaam on change d’atmosphère. Plein de verdure aux murs, avec des façades colorées tellement mignonnes qu’on s’imagine bien y déménager. À la fin de cette petite rue, je me suis dirigée rue Barrault pour ensuite tourner à gauche dans la rue Alphand, et à droite passage Sigaud. (Vous êtes perdu?) Ce petit passage est également plein de verdure et vous pourrez y voir la patte de Miss.Tic . (Mais c’est qui encore celle là? Une artiste plasticienne et poète d’art urbain dont les pochoirs subtils et ambigus font parler les murs de Paris. Vous le saviez n’est-ce pas? ).
Et voilà ma petite balade au coeur de la Butte Aux Cailles s’est arrêtée là. Mais si vous le souhaitez et si vous en avez le temps, vous pouvez continuer l’escapade jusqu’au square des Peupliers, la toute colorée rue Dieulafoy et, un peu plus loin, l’incroyable Cité Florale. (Où je compte bien y faire un tour très prochainement).
Je vous laisse découvrir en images ce magnifique quartier.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de vous rendre à la Butte Aux Cailles? Qu’en avez-vous pensé?
Très belle journée à tous.
Xxxx
9 comments
Très bel article mais il faut aussi signaler que la Butte aux Cailles est un endroit très peu touristique, qu’il fait bon y bruncher le dimanche et que l’on y trouve un super resto basque Chez Gladine (http://gladines.com/en) où on boit un coup en dévorant des salades géantes pas chères du tout !
Merci beaucoup Valérie pour ce commentaire. Je n’y suis pas encore allée bruncher mais le resto basque me tente vraiment 🙂 Je vais tester très vite!!
Eh bien je ne connaissais pas ! Merci pour cet article !
Avec plaisir, si tu y passes n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂
Jolies photos 🙂
Merci beaucoup 🙂
merci pour le partage
Anita
Avec plaisir Anita 🙂
🙂