Home Carnets de voyage Randonnée au Pays Basque – Les crêtes d’Iparla

Randonnée au Pays Basque – Les crêtes d’Iparla

12 juin 2018

Voilà maintenant 2 semaines que je suis rentrée du Pays Basque d'un petit séjour de 5 jours chez mes parents. Cette fois-ci j'avais envie de nouveautés, de re-découvrir cette région qui offre une diversité de paysages exceptionnelle. Et c'est en feuilletant les différents guides de randonnées au Pays Basque que je suis tombée sur les crêtes d'Iparla.

 

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla

 

Cette randonnée est pour moi l'un des plus beaux itinéraire pédestre du Pays Basque. A cheval entre la France et Espagne, mais aussi entre Labourd et Navarre, l'itinéraire offre de nombreux panoramas à couper le souffle sur une partie du célèbre GR 10. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce paysage si brut, si vert et si majestueux, me rappelant par moment l'Ecosse.

Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-7

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-2

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage

Randonnée au Pays Basque

 

Comment se rendre au point de départ de la randonnée des crêtes d'Iparla ? 

 

Le début de la randonnée se fait au niveau de la ferme Bordazar Berroa située entre Bidarray et Saint-Martin d’Arrosa (43.21747 -1.34900). Vous pouvez garer votre voiture sur le côté en faisant attention à ne pas trop empiéter sur la route (qui est assez étroite).
La suite du parcours nécessite une préparation de l'itinéraire en amont. En effet, à part quelques indications au départ, la randonnée n'est pas très bien balisée et il est donc facile de se tromper de chemin...

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-3

Randonnée au Pays Basque

Conseils & indications

 

Une fois garé au niveau de la ferme Bordazar Berroa, il faudra emprunter la piste qui monte sur la gauche. Après une dizaine de minutes de marche, vous rencontrerez une bifurcation, prendre à droite la piste qui longe un ruisseau en contrebas. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était la partie la moins intéressante de la randonnée. Pendant de longues minutes nous sommes à couvert sous l’épais feuillage des arbres apercevant de temps en temps au loin les crêtes d'Iparla.

Environ 1/2h après avoir commencé la randonnée, continuer sur la piste principale en laissant derrière vous une vieille bergerie sur la gauche. A la prochaine bifurcation, prendre le sentier de droite puis quelques mètres plus tard, prendre le sentier de gauche en laissant en contrebas une cabane abandonnée.

Ça y est, vous pouvez à présent apercevoir que vous vous rapprochez des crêtes d'Iparla, trônants fièrement sur votre gauche. Et c'est là qu'il ne faut pas se tromper d'itinéraire. Vous trouverez un petit chemin sur votre gauche, entre l'abreuvoir et un enclos de moutons. C'est ce chemin qu'il faut prendre pour remonter au niveau de la bergerie Ido.
Arrivé à la bergerie, face aux impressionnantes falaises d'Iparla, prendre le petit sentier qui part dans les fougères à droite de la bergerie. Ce sentier se poursuit à flanc, avec un passage délicat qui nécessite de la prudence. Ce petit sentier vous mènera directement au pied d'un couloir menant sur les crêtes.

C'est ici que la randonnée devient technique. (Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec afin d'éviter les glissades). Il ne reste plus qu'à s'élever le long d'un pierrier. La pente devient ensuite très raide, à la limite de l'escalade par endroit. Une fois l'ascension terminée, vous pouvez enfin reprendre votre souffle et suivre le GR10 vers le sud jusqu'au pic d'Iparla (1 044 m), qui offre une vue à couper le souffle sur le Pays-Basque.

A partir de là, vous pouvez choisir de redescendre par le chemin que vous avez emprunté à l'aller ou choisir de continuer au sud et de suivre les crêtes ou bien le sentier du GR10 jusqu’au col d’Harrieta.
Une fois arrivée au col d'Harrieta, descendre à flanc le sentier dans le bois vers l’Est jusqu'à tomber sur une bergerie. A la bifurcation laissez la piste qui descend tout droit et prendre celle de gauche qui remonte un peu. La piste part à flanc et descend jusqu'à la bifurcation du départ pour rejoindre la ferme Bordazar.

Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-4

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-6

La bergerie Ido sous les crêtes d'Iparla- 714m  

Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-8

Randonnée au Pays Basque

 

⎪ Le paysage brut, majestueux, me rappelle les reliefs si caractéristiques d'Ecosse 

 

Randonnée au Pays Basque

 

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-12

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-10

Randonnée au Pays Basque

 

⎪ FICHE TECHNIQUE 

 

 

Difficulté: moyenne (mais attention certaines parties sont assez techniques).
Distance: 11,7km
Durée moyenne: 4h30/5h A/R en boucle
Dénivelé: +900m
Départ: ferme Bordazar Berroa

Pour ma part, j'ai trouvé le début de la randonnée assez simple, consistant à suivre un chemin de terre large. Cependant, même si le dénivelé se fait progressivement, la deuxième partie de la randonnée offre des surprises. Le dénivelé se fait plus brut, le chemin plus étroit, certains passages commencent à être vertigineux et le passage du perrier pour accéder au col est très abrupte et technique. (Je déconseille donc cette randonnée randonneurs débutants et aux familles avec de jeunes enfants).

Pour obtenir le parcours détaillé en image, je vous invite à vous rendre sur le blog de Topopyrenees à retrouver ici.

 

Itinéraire avec les coordonnées GPS

Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque

Randonnée au Pays Basque - Les crêtes d'Iparla-paysage-13

Randonnée au Pays Basque

ARE YOU ON PINTEREST ?

Vous prévoyez un séjour au Pays-Basque ?
Pensez à garder mon article de côté sur Pinterest !

Randonnée au Pays Basque

pinterest-Randonnee au Pays Basque-Crete d'Iparla-3

 

Randonnée au Pays Basque

 

 

Vous aimerez aussi

2 comments

Emma 12 juin 2018 at 14 h 43 min

Les photos sont magnifiques !

Reply
Lemonetorange 13 juin 2018 at 9 h 04 min

Oooh merci beaucoup Emma 🙂

Reply

Leave a Comment