Home Food Recette de panna cotta à la verveine

Recette de panna cotta à la verveine

17 septembre 2017

Cet été, en passant une semaine chez mes parents au Pays Basque, je me suis découvert une passion pour la verveine ! Et quel plaisir de pouvoir la cueillir directement dans le jardin ! Après les infusions verveine/menthe quotidienne, ma sœur a voulu tester d'associer le goût subtile de la verveine à la douceur de la panna cotta ! 

Comme c'est ma petite sœur et qu'elle est trop mignonne, elle a bien voulu me dévoiler sa recette légère et gourmande, que je m'empresse de partager avec vous.

⎪  Ingrédients pour 6 panna cotta à la verveine

 

  • 320ml de crème allégée à 4%-5%
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 tube de canderel sucralose (ou autre sucre)
  • 100g de verveine
  • 6 verrines

Panna cotta verveine

 

⎪  Les étapes

 

  • Portez la crème à ébullition avec la verveine. Dès lors que la crème bout, retirez du feu et laissez la verveine infuser pendant environ 15 minutes pour que la crème soit bien imprégnée avant de retirer la verveine.
  • Dans un bol à part, faites ramollir les feuilles de gélatine tout en remuant délicatement. Essorez là une fois ramolli et ajoutez la gélatine à la crème. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement dissolu.
  • Versez le mélange dans les verrines et portez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  • Vous pouvez ajoutez un coulis de fruits rouges par dessus pour encore plus de gourmandise.

 

Ce dessert typique de la région du Piémont en Italie du nord,  signifie en traduction littérale : Crème cuite. On ne peut donc pas se tromper sur l'ingrédient essentiel à sa réalisation. Et pour la petite histoire, la Panna cotta daterait du début du 19ème siècle lorsqu'une femme d'origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.

Si aujourd'hui on y rajoute du sucre, il faut savoir qu'à l'époque le sucre coûtait très cher. Les familles les plus modestes réalisaient donc la panna cotta sans. Et la gélatine dans tout ça ? Attention aux âmes sensibles,  il semblerait que les recettes les plus anciennes utiliseraient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Miam.

Panna cotta verveine2

Panna cotta verveine
Panna cotta verveine

J'espère que la recette vous plaira ! Pour en découvrir d'autres rendez-vous ici !

Bonne journée à tous 

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment