Home Bien-être Mes essentiels pour affronter l’hiver

Mes essentiels pour affronter l’hiver

11 décembre 2016

Hello, hello. C’est le début d’une nouvelle semaine, et qui dit nouvelle semaine, dit nouvel article 🙂

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me tient particulièrement à cœur. En effet, je suis de plus en plus soucieuse de trouver des alternatives à la médecine traditionnelle afin d’aider mon corps à absorber le moins possible tout ce qui est doliprane et compagnie en me tournant vers des produits plus naturels. Et cet hiver, mes meilleurs alliés contre les rhumes qui traînent, la gorge qui pique et tous les petits tracas qu’amènent le froid et la fatigue de fin d’année, ce sont les huiles essentielles.

L’utilisation des huiles essentielles fait partie de ce qu’on appel l’aromathérapie, un remède datant de l’Antiquité dont les Egyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. L’aromathérapie consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée qu’on appelle « huile essentielle ». Il existe une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves au sein du monde végétal. (Les alternatives à la médecine traditionnelle sont donc nombreuses).

Ceci dit, je tiens tout particulièrement à vous parler de trois d’entres-elles que j’utilise pour préparer mon petit remède magique à utiliser dès que l’on sent son corps faible et prêt à tomber malade 🙂 .

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus : cette huile essentielle est connue pour ses multiples vertus sur le système respiratoire en diffusion et en massage sur le thorax. Dite expectorante (qui facilite le rejet des produits formés dans les voies respiratoires), c’est un allié  précieux en cas de rhumes, sinusites et bronchites.

L’huile essentielle de ravensare (ravintsara) : c’est l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie. Cette huile est un puissant allié antiviral et microbicide.

L’huile essentielle de niaouli : cette huile essentielle détient de fortes propriétés énergisantes. Elle stimule les défenses naturelles du corps et se révèle être un puissant bactéricide et antiviral.

Mon remède magique pour affronter l’hiver

Avant toute chose, prenez le temps de vérifier que votre peau ne réagira pas de façon négative (allergie) aux huiles essentielles utilisées dans cette composition. Pour cela appliquez 1 goutte d’huile essentielle (diluée dans de l’huile d’amande) sur le pli du coude et attendez 24 h. Si aucune réaction, irritation, rougeur n’apparait au-delà de ce délai, vous ne faîtes pas d’allergie à cette huile essentielle ! Répétez l’opération pour les 3 huiles essentielles ! 

  1. Dans une coupelle que vous n’utiliserez que pour faire vos mélanges d’huiles essentielles, versez quelques gouttes d’huile d’amande (cette dernière permet de ne pas irriter la peau avec l’application directe des huiles essentielles).
  2. Ajoutez dans la coupelle, 3 gouttes d’huile essentielle de ravensare, 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. Appliquez avec parcimonie au niveau de la gorge en remontant jusque derrière les oreilles.

Personnellement lorsque j’en ressens le besoin, j’applique ce mélange matin et soir 1h après avoir pris ma douche. Et guess what ? Je n’ai toujours pas été malade de l’hiver cette année 🙂 .

Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes souffrant d’épilepsie et par voie orale chez les personnes atteintes de troubles gastriques (ulcère, reflux œsophagien etc.).

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles ?

Bonne journée à tous 🙂

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Suivez mes aventures sur snapchat, pseudo: lanadje64

huiles-essentielles-lemonetorange-2

huiles-essentielles-lemonetorange-3

huiles-essentielles-lemonetorange-4

huiles-essentielles-lemonetorange-5

Vous aimerez aussi

Leave a Comment