J’ai toujours eu un sommeil léger, agité et encore plus en commençant à travailler. Depuis quelques temps j’ai adopté une sorte de routine qui me convient bien et qui m’aide à bien dormir. J’ai donc envie aujourd’hui de partager avec vous mes astuces pour bien dormir.
La méditation
Depuis quelques temps je suis devenue une adepte de la méditation. C’est un de moment de la journée que je préfère où je peux me retrouver avec moi-même, oublier tout le stress et les inconforts de la journée. Même si j’ai eu un peu de mal au début à trouver le temps, aujourd’hui je prends 10 minutes avant d’aller me coucher pour méditer directement dans mon lit. J’utilise l’application Petit Bambou (dont l’abonnement m’a été offert à mon anniversaire) qui propose un large choix de thématiques sur lesquelles méditer. Méditer avant de dormir me permet de faire le vide dans mon esprit, de m’endormir l’esprit léger et d’appréhender la journée suivante de façon positive.
Les fleurs de Bach
De temps en temps, quand j’en ressent le besoin, j’utilise également l’élixir sommeil à base de fleurs de Bach. Quand je suis dans une période de stress, cela m’aide fortement à avoir un sommeil plus profond, calme et réparateur. (J’ai d’ailleurs écrit un article dédié sur les fleurs de Bach que vous pouvez retrouver ici).
Brume d’oreiller
Depuis quelques semaines j’utilise également de façon quotidienne la brume d’oreiller relaxante du Couvent des Minimes. Composée de lavande, bergamote, mandarine et cèdre, cette eau sereine procure une sensation de sérénité et de fraîcheur qui couplé à la méditation m’aide à m’endormir sereinement.
Un dîner léger
Ce que l’on mange a également un fort impact sur la qualité de notre sommeil. Ainsi, « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre » favoriserait un sommeil réparateur et profond. Et personnellement depuis que je me fie à cet adage, mon sommeil n’en n’est que meilleur. En pratique, j’essaie de dîner relativement tôt pour que la digestion puisse se faire avant que je ne me couche. De quoi est composé mon dîner ? Essentiellement de légumes vapeurs (plus facile à digérer) et parfois accompagné d’un peu de féculents ou de protéines maigres.
J’ai eu un peu de mal à me mettre à cette routine dans la mesure où j’ai toujours eu très faim en rentrant du travail. J’ai commencé en me disant que je m’y mettais pendant 3 semaines juste pour voir si les bienfaits étaient vraiment réel, et une fois la période des 3 semaines passées, j’ai continué tellement les bienfaits sur mon sommeil étaient là. Essayé simplement et vous verrez 🙂 .
Ce qui peut jouer sur la qualité de votre sommeil
- Un bon matelas est également essentiel à la qualité de votre sommeil. C’est cher ? Oui mais quand on y pense, on passe l’équivalent de 25 ans à dormir. C’est le moment où le corps et l’esprit se ressourcent et se régénèrent. Alors un bon matelas n’est pas à négliger.
- Ce que l’on fait avant de dormir joue également énormément sur le sommeil. Travailler, réfléchir, être sur son smartphone n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour faire le vide et dormir sereinement. Alors oui, changer ses habitudes n’est pas forcément évident, mais bien dormir conditionnera vos journées, alors autant y réfléchir 🙂 .
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir ?
Bonne journée à tous 🙂
♡♡
Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici
Suivez mes aventures sur snapchat, pseudo: lanadje64
[Crédit photo : Pinterest]
3 comments
Super tes conseils, j’ai beaucoup aimé ton article 🙂 N’hésite pas à visiter mon blog quand tu as le temps :p
Bisous <3
Merci beaucoup Chloé 🙂 bisous
De supers conseils, merci ! 🙂
Des bisous, Lisa