Home Bien-être Être heureux: le livre du Hygge

Être heureux: le livre du Hygge

6 janvier 2017

 

Sommes nous heureux ? Comment se sentir heureux ? Comment ÊTRE heureux ? Aujourd’hui ces questions raisonnent comme chargées de symbolique, d’autant plus avec tous les événements qui ont marqué l’année 2016.
Pour autant, répondre à la question « comment être heureux ? » est pour moi bien difficile. Chaque personne est différente et la recette magique du bonheur que tout le monde pourrait appliquer me paraît assez irréaliste. Pour moi notre vision du bonheur varie d’une conception à une autre. Et le vécu, l’histoire de chacun guide nos envies, nos aspirations, et notre interprétation du bonheur.

Aujourd’hui je peux dire que je suis heureuse (du moins en écrivant cet article 🙂 parce que je fais ce que j’aime…[même si la personne assise à côté de moi dans le métro a probablement du courir pour ne pas être en retard au bureau et a oublié de mettre du déodorant 🙂 ] ), mais le vendredi soir, fatiguée, une petite contrariété, une mauvaise nouvelle et hop le bonheur peut s’évaporer et laisser place aux larmes. De même, une soirée en solitaire peut parfois laisser la place à un sentiment de tristesse et de solitude. Alors qu’en fait, si n’amoureux n’est pas là c’est aussi l’opportunité de regarder une série girly, en pyjama roudoudou, emmitouflée sous un plaid avec de grosses chaussettes en laine et un bon thé chaud non? Et c’est pas un petit moment de pure bonheur ça ?
Moi je sais que oui 🙂

En parlant du bonheur, je voulais partager avec vous aujourd’hui mon coup de cœur du moment avec le livre de Meik Wiking, président de l’institut du bonheur à Copenhague : le livre du Hygge.

Mais le Hygge c’est quoi ?

Le Hygge c’est une ambiance, une atmosphère réconfortante, chaleureuse. Par exemple : s’emmitoufler sous un plaid bien chaud, une tasse de boisson chaude entre les mains, alors qu’une tempête fait rage dehors. C’est laisser mijoter un bon repas pendant plusieurs heures et le partager avec des gens qu’on aime. C’est préférer la lumière douce et vacillante des bougies et ressentir la chaleur des matériaux bruts et naturels comme le bois ou la pierre. C’est couper les écrans pour se plonger dans un livre ou jouer à des jeux de société en famille…
Pour résumer, toutes les choses simples et réconfortantes qui nous procurent du bonheur et nous aident à profiter pleinement de l’instant présent. Le Hygge possède ce pouvoir déculpabilisant qui nous fait du bien et arrive comme une bouée de sauvetage dans ce monde qui file à toute allure et nous force à vouloir toujours plus.

Le livre se décompose en 14 chapitres:

1. La lumière :

Cette partie traite de l’importance de la luminosité dans le Hygge. Une lumière douce et chaude qui permet de créer une ambiance confortable et chaleureuse.

2. Et si on parlait du Hygge :

Ici est abordé l’étymologie du mot Hygge. On y apprend qu’il n’a pas vraiment d’autre équivalent que ça soit en français ou en anglais mais que les Danois l’utilisent à tout va. Bien au-delà d’un art de vivre ou d’une façon de voir les choses, le Hygge est également un outil de mesure « Est-ce que nos invités se sont bien Hyggede ? ». On pourrait traduire par « se sentir bien », « s’amuser », « se plaire » mais il n’en est rien. C’est vraiment propre à la langue danoise.

3. Être ensemble

L’importance de partager des moments entre amis et avec sa famille.

4. Boire et manger

La nourriture et les boissons sont bien entendu des éléments importants.

5. S’habiller

Les vêtements pour être « Hygge » se doivent d’être confortables et décontractés. Le Hygge c’est la sensation agréable que vous avez lorsque vous vous glissez dans votre pyjama pilou pilou ou dans votre jogging, cette sensation que vous êtes au chaud, en sécurité, à l’aise et que plus rien ne vous serre et ne vous oppresse.

6. A la maison

On apprend ici que les Danois investissent beaucoup d’argent dans l’aménagement et la décoration de leur intérieur pour créer un espace Hyggelig. On retrouve dans ce chapitre une liste de 10 choses pour rendre notre maison Hyggelig.

7. Le Hygge en dehors du foyer

Ce tout petit chapitre rappelle qu’on peut vivre des moments Hygges en dehors de chez soi en se (re)connectant simplement à la nature par exemple ou en allant boire un café en terrasse.

8. Du Hygge toute l’année :

L’auteur reprend ici les 12 mois de l’année et suggère une activité adaptée selon les saisons. Des idées de vacances, de recettes, de sorties. On retrouve ici l’esprit du Hygge peu importe le moment ou la saison et on comprend que cet art de vivre se cultive partout et tout le temps.

9. Le Hygge sans se ruiner

Tout le monde le sait mais les choses simples sont souvent les meilleures. Et avec la simplicité rime quand même souvent la gratuité. C’est ce à quoi fait référence cette partie qui explique bien comment profiter du Hygge peu importe notre situation financière. Un bon plaid, un thé bien chaud et un bon livre: vous pratiquez le Hygge … Et oui il en faut peu (« pour être heureux » – comme dirait Balou) 🙂

10. Visite guidée, Hygge de Copenhague :

Alors ici sont évoqués les lieux « Hyggeligs » de Copenhague. Des lieux plein de charme, plein de couleurs et d’histoire, une visite guidée de la ville version « Hygge » donc.

11. Noël :

Ah .. Noël. C’est la période la plus Hyggelig de l’année. Noël est la période par excellence où l’on prend plaisir à se rassembler. On prépare parfois des semaines voire des mois à l’avance les idées de repas, on cherche les cadeaux qui feront plaisir, on attendant avec fébrilité ce jour de Noël et tout le mois de décembre est emprunt de cette ambiance festive et pétillante qui apaise un peu les tracas.

12. le Hygge estival

Certes on oublie les bougies à cette période de l’année mais Meik Wiking nous explique comment créer du Hygge en utilisant le lot de petits bonheurs apportés par le soleil et la chaleur.

13. Les 5 dimensions du Hygge :

On parle ici des 5 « sens » du Hygge. Ces facultés sensorielles qui font que nous ressentons le Hygge que nous nous en imprégnons.

14. Le Hygge et le bonheur :

Ce chapitre referme le livre du Hygge en se posant des questions. En donnant des éléments de réponse aussi. Pourquoi les Danois sont-ils si heureux ? Pour le savoir, il faudra … Aller acheter le livre ahah 🙂

Ce que j’ai pensé du livre

De la douceur et encore de la douceur. Tout en lisant le livre je me suis imaginée au coin du feu, dans une atmosphère réconfortante, des bougies, de l’eucalyptus, quelques guirlandes à la lumière réconfortante et hop je me suis sentie apaisée, heureuse. Ce livre permet d’ouvrir les yeux sur la simplicité des petits moments de bonheur et cultiver cet esprit cocooning.
Pour moi ce livre permet aussi de se rendre compte que dans la frénésie du capitalisme, le plaisir les plus simples sont les meilleurs.

Le bonheur se cultive, il mijote, il se partage, il évolue, il est parfois un peu dur à trouver mais il existe. Alors soyons heureux et profitons du moment présent entourés de ceux qu’on aime 🙂

Et vous quel est votre petit moment Hygge qui vous rend heureux ?

Belle journée à tous 🙂

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Suivez mes aventures sur snapchat, pseudo: lanadje64

le-livre-du-hygge-lemonetorange-5

le-livre-du-hygge-lemonetorange-1 le-livre-du-hygge-lemonetorange-2 le-livre-du-hygge-lemonetorange-3 le-livre-du-hygge-lemonetorange-4

Vous aimerez aussi

Leave a Comment