Après notre superbe road trip d’une semaine en Bavière (à retrouver ici), nous avons passé 2 jours et demi à arpenter les rues de Munich entre émerveillement, découvertes et surprises. J’avais donc envie de partager ici avec vous, mes coups de coeur, des conseils, et les incontournables à visiter dans cette jolie ville qu’est Munich.
⎪ « München – Capitale de la Bavière »
⎪ Qartier Altstadt
CENTRE HISTORIQUE
Le quartier Altstadt est le centre historique de Munich alias « la vieille ville », où se concentrent la majorité des bâtiments anciens. C’est également ici que se trouve Marienplatz, la place de l’hôtel de ville de Munich cernée de monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique, orné d’un glockenspiel (attraction populaire qui sonne et s’anime avec des automates rejouant des scènes du XVIe siècle).
Munich – 1 548 319 habitants
- Frauenkirche
Frauenkirche c’est LA cathédrale emblématique de Munich. Avec ses clochers à bulbe, la Frauenkirche est un emblème de la ville de Munich. Les deux tours s’élèvent à presque 100 mètres de hauteur surplombants la ville.
- Asamkirche
Célèbre église de Munich, Asamkirch est un vrai chef d’oeuvre de l’architecture. Construite entre 1733 et 1746 dans le style baroque et rococo par les frères Asam, Côme Damien Asam et Egid Quirin Asam, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Située sur Sendlingerstraße, l’une des zones commerçantes les plus à la mode de Munich. Cette église extravagante de petite taille ne passe pas inaperçue. On se laisse volontiers envouter par la statue de Saint Jean Népomucène, pièce maîtresse de cette magnifique façade.
- Feldherrnhalle
Loggia située sur l’Odeonsplatz, La Feldherrnhalle a été érigée en l’honneur de l’armée de Bavière. Ses larges arches et les sculptures de lions, elle tient une place imposante sur la place.
- L’arc de triomphe
Situé entre le Palais de Justice et la gare centrale ferroviaire, Munich a son propre arc de triomphe. A son sommet, la justice guide quatre imposants lions en bronze.
- Les musées
Munich regorge de musées dont une grande partie se trouvent au niveau de la Königsplatz. Parmi eux vous pourrez visiter : la Glyptothèque de Munich, le musée Brandhorst, l’ancienne Pinacothèque, la nouvelle Pinacothèque, la Pinacothèque des Modernes, le musée antique de la ville, le musée des arts graphiques. Et si vous poussez un peu plus loin, pourquoi pas faire un tour sur sur une île de l’Isar pour visiter l’un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde : le Deutsches Museum.
⎪ Viktualienmarkt
LE JOLI MARCHÉ DE MUNICH
Le Viktualienmarkt est un ancien marché fermier et aujourd’hui lieu de prédilection des amateurs de produits de qualités. Ce joli marché présente différents stands de fruits et légumes, souvent bio, régionaux ; des produits des fermes alentours, de la viande, des saucisses, du beurre, des oeufs; des poissons, fruits de mer, vins, miels et de très bons fromages.
Si vous cherchez un endroit pour grignoter des spécialités locales au cours de votre visite du centre historique, le Viktualienmarkt est le bon endroit. Les petits restaurants proposent toutes sortes de repas rapides et accessibles pour le déjeuner.
Mais le Viktualienmarkt ce n’est pas seulement de bons produits régionaux. Vous y trouverez également des stands typiques de l’artisanat bavarois, des fleuristes traditionnels ou spécialisés dans des bouquets d’ornement, mêlant toutes sortes de couleurs et de textures. C’est un vrai plaisir d’y déambuler pour le simple plaisir des yeux.
Munich – 1 548 319 habitants
⎪ L’Englischer Garten
Le Jardin anglais est à Munich ce que Central Park est à New York ou Hyde Park à Londres. Longeant l’Isar en plein coeur de Munich, l’Englischer Garten est l’un des plus grands parc publique au monde. Les Munichois s’y promènent en famille, se baignent dans l’Eisbach (une rivière glaciale qui traverse le parc), bronzent, et bien sûr se détendent en fin de journée dans l’un des Biergarten en buvant une bière accompagnée d’un bretzel.
Englischer Garten – Superficie – 3,75 km²
- Eisbach Wave
En plein coeur de l’Englischer Garten, une des attractions les plus connues de ce jardin anglais attire notre attention. La fameuse Eisbach Wave. Les surfeurs les plus aguerris s’adonnent en spectacle exécutant des figures techniques sur une vague permanente en plein coeur de la ville. Le spectacle est autant inattendu que surprenant.
Le meilleur point de vue se situe au niveau du pont dans la Prinzregentenstraße. (Attention la foule s’y presse).
- Chinesischer Turm
Au sud-est de l’Englischer Garten se trouve un premier Biergarten au niveau de la Chinesischer Turm. Cette tour chinoise est une pagode en bois de 5 étages, de style chinois, construite dans les années 1789-1790. À son sommet l’orchestre bavarois traditionnel y joue tous les dimanches en été et anime un Biergarten immense de plus 7000 places.
- Seehaus
Seehaus est le Biergarten que nous avons choisis pour nous poser. Situé au Sud de l’Englischer Garten, au bord du lac Kleinhesseloher on a beaucoup apprécié le côté ombragé et le calme du lieu.
⎪ Haidhausen
LE QUARTIER FRANÇAIS
Haidhausen est le quartier français de Munich à l’histoire tout autant intéressante. Ancien quartier pauvre, c’est aujourd’hui un lieu prisé et agréable à vivre. De nombreuses places pittoresques et maisons colorées nous emporte ailleurs. L’atmosphère y est détendu, la verdure omniprésente et les familles nombreuses. Nous avons adoré déambuler dans les rues en se laissant surprendre par l’architecture et ses contrastes.
⎪ Les façades colorées et fleuries des maisons méritent que le passant lèvent le regard ⎪
⎪ Olympiapark
LE PARC OLYMPIQUE DE MUNICH
En bonus s’il vous reste du temps, l’Olympiapark construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1972 vaut le détour. En plus de son parc, vous pourrez y découvrir toutes les infrastructures Olympiques.
La Tour Olympique (Fernsehturm) qui culmine à 291m de hauteur, offre la plus époustouflante vue sur Munich. À 181 mètres de hauteur, les plus gourmands se donnent rendez-vous au restaurant «181», étoilé au Michelin pour déguster de somptueux plats tout en appréciant la vue à 360°.
De nombreuses activités sont également proposées pour découvrir le parc sous un oeil différent: escalader la couverture transparente qui protège le stade olympique ou encore faire un saut en tyrolienne à travers le stade,
⎪ Les Jeux olympiques d’été de 1972 ont été célébrés à Munich du 26 août au 11 septembre 1972. ⎪
ARE YOU ON PINTEREST ?
Envie d’un week-end à Munich ?
Pensez à garder mon article de côté sur Pinterest !
RETROUVEZ TOUTES LES ADRESSES