Aaaaah le chaï latte. Qu’est ce que cette boisson est bonne! L’idée de vous proposer cette recette m’est venue juste après avoir bu un délicieux chaï au Pavillon des canaux!
(Ce jour là il faisait frais et après une longue marche, cette boisson a été d’un réconfort absolu). Une fois rentrée chez moi j’ai instantanément voulu m’en préparer de nouveau, cette fois en étant au chaud au fond de mon canapé. (Enroulée dans un plaid moelleux devant une bonne série).
Le chaï latte est un délicieux mélange de thé noir et d’épices, consommé quotidiennement par la majorité des Indiens. (et non pas seulement par les fanatique de Starbucks).
Pour cette recette vous avez 2 options: soit utiliser un thé chaï directement préparé que vous pouvez trouver chez Kusmi Tea ou encore Palais des Thés (c’est l’option la plus simple mais pas nécessairement la plus savoureuse) ; ou alors, comme moi, vous lancer dans une préparation aux multiples épices (c’est gustativement exquis et vous avez l’impression de vous retrouver dans Top Chef. 5, 4, 3, 2, 1 c’est terminé).
Ingrédients pour 1 mug:
Pour la base d’épices:
- 1 cuillère à café de clous de girofle
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de cardamome
- 1 cuillère à café de laurier
- 1 moitié de baton de vanille
- 1 étoile de badiane
Pour le chaï:
- Du thé noir
- 1/4 de votre mug de lait de bufflonne ou de lait de soja/de vache (pour ma part, j’ai utilisé du lait de soja. J’ai bien essayé de demander au vendeur s’il avait du lait de bufflonne mais j’ai bien compris dans son regard qu’il était perdu et que je passais pour une folle… Mais je pense que l’on peut en trouver dans les magasins bio)
- 3/4 de votre mug d’eau
- Le mélange d’épices
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
Étapes:
Remplissez votre mug au 3/4 d’eau et versez dans une casserole. Ajoutez le mélange d’épices et le miel dans votre casserole et faites bouillir.
Une fois l’eau bouillante, ajoutez votre sachet de thé, et laissez infuser pendant au moins 3-4 bonnes minutes.
Filtrez pour éviter de vous retrouver avec un morceau de badiane entre les dents et versez dans votre mug.
Dans une autre casserole (ou après avoir lavé la précédente), faites bouillir l’équivalent d’1/4 de votre mug de lait, puis à l’aide d’un fouet, montez le lait pour en faire une mousse. Versez dans votre mug.
Et voilà, votre chaï latte est prêt à être dégusté 🙂
Et vous, avez-vous déjà essayé de préparer un chaï latte maison?
xxxx
Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici
17 comments
Belle recette, faire son thé Chaï soi même quelle bonne idée !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com : Tester une nouvelle recette…
C’est tellement bon et aussi gratifiant de se dire qu’on l’a fait soi-même 😀
Et pour le coup, épicé à ton goût 😉 Bravo
C’est exactement ça 🙂
Merci beaucoup!
Ca me donne envie de me mettre sous un plaid au coin du feu, miam ! 😀
C’est totalement l’effet souhaité 🙂
Merci beaucoup 🙂
Tu verra c’est vraiment super bon 🙂
Moi qui boit du lait de soja et du thé le matin… je pourrais joindre les 2 dans cette superbe recette ! Merci de la suggestion !!
C’est un peu plus long que la préparation d’un thé classique mais ça en vaut le coup 🙂
🙂
Coucou, merci beaucoup pour le partage de cette bonne recette, j’ai envie de la pratiquer vu que j’aurai surement pas de probleme à réunir les ingrédients. bisous
Tu ne sera pas déçu, c’est vraiment un régal 🙂
ca j’en doute pas
bisous
🙂
Hey !
Ça a l’air délicieux, je suis tentée d’essayer ! 😉
http://emiliaisa.blogspot.fr
Tu me dira ce que tu en penses 🙂
Oh, quelle bonne idée, j’adore le thé Chaï. Faute d’en trouver dans ma garrigue, j’en fait des stocks dès que je passe chez Marks & Spencer mais une version maison devrait être encore meilleure ! ( Et en été, en version glacé, c’est tout aussi délicieux !)
Le Chaï maison est le meilleur je trouve!! Après c’est un peu plus long qu’un déjà préparé! Mais si on a le temps, ça en vaut vraiment le coup! Un vrai délice 🙂