Home Bien-être Ces habitudes qui me font gagner du temps

Ces habitudes qui me font gagner du temps

25 octobre 2017

Depuis que j'ai emménagé sur Paris j'ai l'impression de courir partout sans vraiment prendre de temps pour moi. Alors qu'en vrai, les journées font toujours 24h non ? Au fil des mois j'ai adopté des habitudes toutes simples qui me font gagner du temps au quotidien et qui me laissent plus de temps pour moi. Vous êtes prêt(e)s ? Je les partage avec vous 🙂

 

⎪  Les tâches ménagères

 

Alors oui je n'ai pas une maison de 125m2 mais il n'empêche que comme tout le monde, les joies du ménage, du repassage, du rangement et de la vaisselle sont présents dans mon quotidien. Mon astuce pour gagner du temps ? Une organisation de folie.

On ne va pas se mentir, je ne trouve aucun plaisir à faire du repassage ou de la vaisselle. Vous êtes dans le même cas ? Pour associer un peu d'agréable à l'indispensable, la vaisselle c'est tout de suite. J'évite ainsi la vue de l'évier avec 15 000 assiettes empilées qui appelle à la procrastination et l'heure entière, perdue à faire de la vaisselle le jour où, inévitablement, il faudra bien la faire.

L'astuce pour gagner du temps côté ménage ? Bannir la procrastination et faire au fur et à mesure plutôt que de monopoliser toute une après-midi à ne faire que ça. Pour le moral je trouve ça personnellement moins grisant, et je n'ai pas l'impression d'y dédier toute une après-midi alors que j'aurai pu la passer à faire quelque chose qui me plait.

Pour ce qui est du repassage (oh joie, bonheur), je suis réglée comme un papier à musique. Une lessive 2 fois par semaine et je m'accorde 1h le vendredi soir en rentrant du boulot pour faire tout le repassage. Comme ça, après je suis tranquille pour le weekend et la semaine qui suit. (1h de repassage suffit vu qu'on est que 2 à la maison 🙂 ).

 

⎪  Ces applications qui me font gagner du temps

 

Pour optimiser mes trajets dans les transports j'utilise CityMapper. L'application n'est malheureusement pas disponible dans toutes les villes mais je l'utilise pour Paris et Lyon. Toutes les informations liées à la mobilité y sont rassemblées. Que l'on privilégie le métro, la marche ou Uber, CityMapper vous permet d'optimiser vos trajets allant même jusqu'à vous dire où vous placer dans la rame de métro en fonction de la sortie à prendre.

Pour trouver un endroit sympa où manger,prendre un café, faire du shopping, courir ou autre, j'utilise Mapstr.  Le principe est simple, les utilisateurs ajoutent sur la carte les endroits qu'ils ont préféré et les partagent sur l'application. Je l'utilise depuis peu mais en plus de me permettre de dénicher des endroits sympas, l'application me sert à répertorier tous les lieux que j'ai apprécié. Le gros plus ?  L'application marche worldwide. Plutôt pratique pour trouver de bonnes adresses lorsqu'on prépare un weekend ou des vacances, non ?

Pour ce qui est de l'organisation au quotidien, j'utilise l'application Wunderlist . C'est mon petit chouchou. Elle permet de planifier, partager mais également de gérer plusieurs projets tout en restant dans l'application. En bref, Wunderlist c'est une application pour faire des listes toute simples mais super pratiques.

 

⎪  Gagner du temps le matin

 

Alors là, si je pouvais dormir jusqu'au dernier moment je le ferai ! Je suis une graaaaaande marmotte et j'ai besoin d'au minimum 8h de sommeil (oups).  Mais le matin j'aime prendre le temps de boire mon café, de petit déjeuner et de me préparer. Impossible donc d'envisager de me lever au dernier moment pour sauter dans les transports.

Mes astuces :

  • Préparer mes affaires la veille pour le lendemain. Je n'ai pas à réfléchir, juste à sauter dans mes vêtements, prendre mon sac et hop c'est parti.
  • Préparer mon petit déjeuner la veille (j'adore les recettes de porridge de Lucile du blog Porridge.Lab qui sont parfaites pour faire le plein d'énergie et commencer la journée du bon pied).

 

⎪  Détox digitale

 

Je dois l'avouer je passe un temps fouuuu sur les réseaux sociaux et sur internet. (Sans compter que je travaille dans la communication digitale). Alors oui ce temps passé sur internet je l'apprécie, mais c'est aussi du temps que je pourrais passer à faire autre chose. Pour ré-équilibrer un peu la donne, j'ai instauré un rituel qui consiste à passer 2 soirs par semaine sans écran. Je ne vous cache pas que les premières semaines n'ont pas été évidentes, mais c'est un moyen relativement simple que j'ai trouvé pour me recentrer sur l'essentiel et faire des choses que j'aime.

 

⎪  Et tout le temps libre de gagné ?

 
J'en profite pour prendre le temps de faire les choses que j'aime : m'occuper du blog, lire, faire du sport etc. Et surtout je peux prendre du temps pour moi. Même si cela peut paraître égoïste, il est important de prendre du temps pour soi. On en ressort que plus épanouie 🙂

Et vous quelles sont vos petites habitudes/astuces qui vous permettent de gagner du temps ?

Bonne journée à tous 

D'autres articles bien-être par ici

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Vous aimerez aussi

2 comments

supervanvan 25 octobre 2017 at 16 h 01 min

Trop belle!! je vais voir ces petites applications, et toi aussi tu as craqué pour les merveilleux porridge de Lucile? hihi

Reply
lheuredelire 14 janvier 2018 at 14 h 43 min

Je vais jeter un oeil aux applications dont tu parles.
Je manque cruellement d’organisation mais je suis entièrement d’accord avec toi : l’idéal c’est quand même de faire les choses au fur et à mesure plutôt que d’y passer un temps fou le week end !

Reply

Leave a Comment