Home Bien-être Quand le corps dit stop

Quand le corps dit stop

20 décembre 2016

Cela fait maintenant un peu plus d’1 ans que je vis à Paris! Que j’ai quitté la vie paisible du Pays Basque pour le rythme effréné de la vie parisienne! J’en suis très contente mais je dois dire que mon petit corps n’est pas toujours du même avis.
Je cours tout le temps partout, après le temps entre les heures de transports (dont je me passerais bien), le stress d’arriver en retard au boulot parce qu’un métro à décidé de prendre son temps, un boulot bien plus challengeant donc plus prenant, des week-ends bien trop courts où on essaie d’optimiser le temps pour pouvoir en profiter le plus possible sans prendre forcément le temps de se reposer (d’ailleurs pourquoi on a que 2 jours de week-end? Ça ne dérangerait personne de rajouter un petit jour dans la semaine pour se reposer non?), une alimentation pas toujours équilibrée par manque de temps et de motivation (préparer un mijoté de légumes à l’agneau à 22h c’est possible? 🙂 ), sans compter les heures que j’essaie de m’aménager pour pouvoir faire du sport (C’est bientôt l’été? Non il y a un semi-marathon à préparer pour le mois de Mars).

Bref je suis jeune mais à force de tirer sur la corde, le petit corps dit « stop repose toi où je ferai en sorte que tu le fasses sans en avoir le choix ».

Oooook petit corps, message reçu 5/5. Depuis que mon corps a tiré la sonnette d’alarme, j’ai décidé de prendre certaines mesures pour écouter mon corps et me préserver tout en gardant mon énergie quotidienne et mon sourire.
Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous ces petits aménagements et changements qui m’aident au quotidien.
Détox digitale avant d’aller se coucher
J’ai un sommeil plutôt agité de nature, et checker mon smartphone toutes les 3 minutes en fin de soirée n’aide pas vraiment mon petit cerveau à déconnecter. Alors depuis quelques semaines, une fois rentrée chez moi après le boulot, je programme mon réveil et zou je ne touche plus à mon portable (ni à mon ordinateur). Et aussi souvent que possible, au lieu de m’affaler sur le canapé devant un film, je me pose pour lire, ou je fais le vide en dessinant.
Se coucher tôt
Plus facile à dire qu’à faire. Mais aussi souvent que possible à 22h30 hop hop hop c’est au lit. Le corps a besoin de se reposer et recharger les batteries.
Faire attention à son alimentation
Le corps est le reflet de ce que l’on mange. Alors oui, faire attention aux aliments est primordial. Je l’ai très rapidement noté rien qu’au niveau de la fatigue et de la digestion. Alors pour palier le manque de temps et de motivation, je prépare une fournée de légumes le dimanche pour la semaine. Comme ça, les soirs de la semaine hop je n’ai plus qu’à sortir mes légumes et à y ajouter ce qui me fait plaisir sans y passer 3h. J’essaie également de ne plus manger aucun produit transformé! Je préfère passer un peu de temps en cuisine et préparer tout moi même plutôt que de manger des produits dont je ne connais que la moitié de la constitution.
Boire beaucoup
J’ai remarqué que boire avait un grand impact sur ma santé. Petit détail tout bête, mais boire peu dans la journée me donne de sacrées migraines. Alors pour y remédier, je triche un peu 🙂 Je bois un grand thermos de thé le matin sur le chemin du boulot et un grand thermos de tisane le soir avant de dormir. Le changement d’habitude n’a pas été simple au début, puis c’est devenu un petit rituel. La tisane du soir est également l’occasion de me poser après une folle journée et de m’accorder 10 minutes de détente.
Être positive
C’est le point que je préfère 🙂 Je trouve qu’être positive change tout le cours d’une journée. Appréhender les problèmes de la vie quotidienne et relativiser avec humour et positivisme c’est mon leitmotiv. Alors tous les matins, je prends 5 minutes et je note les petits challenges que je vais RÉUSSIR à relever, les petits moments de plaisir qui vont faire de cette journée une bonne journée.
Me mettre à la méditation
Il y a peu de temps j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. Un peu sceptique et avec quelques idées reçues en tête j’ai découvert l’application Petit Bambou. Elle permet de s’initier étape après étape, en écoutant les conseils d’experts. A la fin d’une session, on déverrouille la suivante. Chaque session audio dure une vingtaine de minutes (10 minutes pour les premiers exercices gratuits). On peut télécharger les sessions pour les écouter hors connexion, dans le métro, le train, l’avion…
En plus de faire le vide et de relâcher les tensions accumulées, l’exercice de la méditation m’a jusqu’à présent permis de prendre du recul par rapport à certaines situations stressantes, à relativiser et à mieux connaître mon corps.

Bonne journée à tous 🙂

♡♡

Psst: Retrouvez moi sur Instagram ici , Facebook ici et Twitter ici 

Suivez mes aventures sur snapchat, pseudo: lanadje64

Lifestyle-butteauxcailles-lemonetorange-1

IMG_3303

Lifestyle-BrunchPaperBoy-lemonetorange-7

Vous aimerez aussi

4 comments

Chloé 20 décembre 2016 at 18 h 03 min

Merci pour cet article, vraiment! Je crois que j’ai plus ou moins les mêmes objectifs!! 🙂 Bisous <3

Reply
Lemonetorange 20 décembre 2016 at 21 h 35 min

Merci beaucoup Chloé pou ce joli mot 🙂 Objectif on prend soin de soi 😉
Bisous !!

Reply
Nath.P´ 7 janvier 2017 at 15 h 36 min

Oh oui ! On met tout ça dans l’ambition 2017 :). Merci pour ton article je me sens moins extraterrestre et j’ai des nouvelles idées grâce à toi pour réparer mon petit corps !

Reply
Lemonetorange 8 janvier 2017 at 8 h 52 min

Hihihih merci Nath 🙂 Objectif 2017 : on prend soin de soi 🙂

Reply

Leave a Comment